LE DIGITAL BOULEVERSE LE SECTEUR DE LA RESTAURATION : TRANSFORMATION DIGITALE ~ Déliche

LE DIGITAL BOULEVERSE LE SECTEUR DE LA RESTAURATION : TRANSFORMATION DIGITALE

En temps de confinement, la France, pays de la gastronomie et du savoir-faire culinaire, a fait face à une crise sans précédent. L’activité de la restauration n’est pas épargnée par la crise sanitaire COVID-19, de nombreux établissements ont dû fermer leurs portes. Le cas de la restauration est unique vu que les mesures de distanciation sociale semblent difficilement applicables.  

S’adapter au contexte est la seule solution pour assurer la continuité du secteur de la restauration. Nous l’avons vu dans nos quartiers, les consommateurs commandent chez les restaurants pour se faire plaisir mais aussi et surtout pour les soutenir. Tout le secteur doit se réinventer. C’est l’heure de l’accélération du développement des pratiques de livraison de repas à domicile, et l’inscription de ces pratiques, vis-à-vis desquelles certains étaient encore réticents. Ouvrir ses portes, se lancer dans la livraison à domicile et la vente à emporter ou la vente de vin, c’était le moment ou jamais !

Ce qui nous amène à dire que la crise du coronavirus a sans doute amplifié le rôle du digital dans la restauration. Déjà pas mal utilisé, ce dernier est un levier essentiel pour faciliter la réouverture des enseignes. Comme dit précédemment, même pendant le confinement, le digital a joué un rôle crucial pour assurer la continuité de cette activité, notamment en faisant la livraison, une solution digitale au bout du compte.  

Mesures sanitaires obligent, les restaurateurs vont devoir revoir leur système de prise de commande. Le but étant de minimiser la manipulation des menus. Si les premières solutions trouvées étaient des menus papiers à usage unique ou des menus plastifiés désinfectés à chaque utilisation, les menus digitaux sembleraient une solution beaucoup plus efficace. 

Alternative au papier, les restaurateurs rentrent leurs menus sur le site et il suffit aux clients de scanner un QR Code avec leur smartphone pour avoir accès au menu digital du restaurant, sans avoir à passer par une quelconque application, pour avoir les informations sur les plats proposés à portée de main. Ces QR code sont alors disposés à proximité des tables, expliquant la démarche à suivre pour accéder aux menus. 

Pratique d’utilisation, respectant les normes imposées, les menus numériques facilitent grandement la gestion des restaurants à leur réouverture en post-confinement.